Vidéo guide Piémont Pyrénéen

Ce sont les Romieux, puis les Croisés partant combattre en Terre Sainte, qui ont d’abord foulé ce chemin….

Ce DVD propose, comme points de départ, Narbonne ou Béziers, deux villes près de la Méditerranée qui convergent vers Carcassonne, point zéro du GR 78, lequel s’étire jusqu’à Saint-Jean-Pied-de-Port en passant par des villes incontournables : Mirepoix, Saint-Lizier, Saint-Bertrand-de-Comminges, Lourdes, Oloron-Sainte-Marie… Bientôt, vignes et oliviers cèdent la place aux majestueuses montagnes.

En plus d’illustrer le pas à pas du pèlerin, d’entrer dans certains gîtes, de souligner la présence ou non d’épiceries entre deux étapes, ce guide s’attarde aux trésors religieux, architecturaux, muséaux qui jalonnent le parcours. Il s’intéresse aussi à l’histoire et aux légendes de ce coin de la vieille France, racontées par des gens chevronnés et accueillants.

En Minervois, on revisite la persécution des cathares combattus par l’Église et le roi de France. Au château de la Hille, on replonge dans la 2ème guerre mondiale. En Hautes-Pyrénées, on explore quelques grottes, univers mystérieux… voire miraculeux lorsqu’il s’agit de celle de Lourdes ! Puis ce sera la découverte du pays basque qui culmine par une messe chantée dans cette langue…

La durée du disque : 4 heures, le tout divisé en 5 chapitres de près de 50 minutes chacun.

LE CHEMIN DU PIÉMONT PYRÉNÉEN
Résumé chapitres

Chapitre 1 : De NARBONNE ou BÉZIERS à CARCASSONNE
Narbonne ou Béziers ? Les deux sont des points de départ séduisants le long de la Méditerranée. Narbonne avec ses ruines romaines, ses églises, son palais des évêques.
En route vers Carcassonne, les magnifiques abbayes de Fontfroide et Lagrasse.
Le long du canal du Midi, Béziers a aussi ses charmes. Autrefois fréquentée par Romieux et croisés, la route balisée vers Carcassonne permet de visiter de charmants villages du Minervois.

Extrait du Vidéo – Chapitre 1 (Gratuit)

Chapitre 2 : De CARCASSSONNE à SAINT-LIZIER
Carcassonne, Cité et bastide. Une légende serait à l’origine de son nom.
Peu après Montréal d’Aude et Fanjeaux, hauts lieux de l’hérésie cathare écrasée dans le sang au Moyen-Âge. Mirepoix avec ses impressionnantes maisons à couvert, Vals et son église rupestre, le Mas d’Azil et son étrange grotte comptent parmi les perles sur ce tronçon du chemin.
Les Pyrénées sont de plus en plus présentes et les dénivelés de plus en plus importants.

Extrait du Vidéo – Chapitre 2 (Gratuit)

Chapitre 3 : De SAINT-LIZIER au MOULIN DES BARONNIES
Sant-Lizier et ses deux splendides cathédrales.
À Audressein, un spectacle inusité : les tourneurs de cloches. À Castillon-en-Couserans, un minuscule et sympathique accueil pèlerins.
Un peu plus loin, un incontournable du chemin, Saint-Bertrand-de-Comminges, érigé sur les ruines d’une antique mégapole romaine. Au cœur du village, la cathédrale et, tout juste à côté, un resto offre des plats médiévaux.
Dans le ventre des Hautes-Pyrénées, des grottes impressionnantes. Mais prudence ! Les épiceries se font rares.

Extrait du Vidéo – Chapitre 3 (Gratuit)

Chapitre 4 : Du MOULIN DES BARONNIES à ASSON
Passé Bagnères-de-Bigorre, les sentiers atteignent 1 100 mètres d’altitude. Bientôt, Le Pic du Midi, l’un des plus beaux visages des Pyrénées. S’y greffe, une belle histoire d’amour. En bas, la vallée de Castelloubon, blottie dans un cadre enchanteur.
Lourdes. Ses sanctuaires, ses milliers de pèlerins … et ses innombrables kiosques à souvenirs. Aussi, son tout nouveau centre d’informations jacquaire et un gîte pèlerins avec vue imprenable sur les cathédrales.
Autre sanctuaire marial, Lestelle-Bétharram et son impressionnant chemin de croix à flanc de montagne.
À Asson, un zoo avec mission : héberger des espèces animales en voie de disparition.

Extrait du Vidéo – Chapitre 4 (Gratuit)

Chapitre 5 : De ASSON à SAINT-JEAN-PIED-de-PORT
Dans des paysages à couper le souffle, Sainte-Colome, son église et ses maisons d’époque.
Oloron-Sainte-Marie, à la confluence de deux gaves et de deux voies vers Compostelle. C’est la capitale du béret dit basque, en réalité béarnais.
L’Hôpital-Saint-Blaise et son église à influence mauresque. L’occasion rêvée d’en apprendre davantage sur la réalité basque.
Un château à l’histoire intrigante domine Mauléon-Licharre.
À Ordiarp, une messe colorée, chantée en langue basque.
Encore quelques cols escarpés avant Saint-Jean-Pied-de-Port, la fin du parcours.

Extrait du Vidéo – Chapitre 5 (Gratuit)